Analyse d’une situation clinique à visée diagnostique dans le domaine du thérapeute de la main
Élabore le bilan diagnostic avancé en thérapie de la main
Collabore avec les différents intervenants dans le parcours de soin du patient
Définit le projet thérapeutique avec le patient
Conçoit, met en œuvre et évalue une séance de thérapie de la main (rééducation et orthèse)
Initie et met en œuvre des actions de conseils auprès du patient dans le domaine concerné
Analyse et auto-évalue ses actions en situation professionnelle, pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
Il doit maitriser les compétences :
Sélectionner des informations utiles par un entretien visant à clarifier les demandes et besoins du patient et analyser la situation de manière multidimensionnelle (facteurs de risques liés à l’environnement) en vue d’une prise en charge rééducative
Utiliser le raisonnement clinique basé sur des connaissances approfondies en thérapie de la main pour l’élaboration du bilan diagnostic rééducatif avancé
Identifier les éléments clés (tests et scores spécifiques en thérapie de la main) de l’examen clinique et maitriser leurs réalisations pour renseigner la fiche bilan rééducative de suivi du patient à chaque étape de l’évolution la situation clinique
Définir avec le patient les objectifs thérapeutiques pour valider le projet thérapeutique et les réajuster en fonction des différents bilans intermédiaires
Identifier les différents intervenants dans le parcours de soins du patient en vue d’un exercice pluriprofessionnel coordonné et d’une prise en charge de qualité
Connaitre et maitriser la mise en oeuvre des protocoles de prise en charge rééducative en thérapie de la main (rééducation spécifiques et orthèses sur mesure de la main et du poignet)
Évaluer et adapter le projet thérapeutique à l’évolution de la situation clinique
Accompagner et conseiller le patient pour l’encourager à prendre en charge sa santé et gagner en autonomie
Mettre en place une démarche réflexive pour identifier les axes d’amélioration de sa pratique
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques dans le domaine thérapie de la main
Le nombre de blessés de la main est en augmentation constante et engendre une demande de prise en charge rééducative croissante. Cette nouvelle formation en thérapie de la main répond d’une part à ce besoin identifié en permettant un accès pour tous à une prise en charge de qualité et d’autre part à la volonté de créer de nouvelles compétences pour les professionnels de santé rééducateurs
Atteindre un niveau d’expertise dans la prise en charge rééducative de patients atteints d’une pathologie de la main et/ou du poignet en développant de nouvelles compétences « avancées »
Tout rééducateur (Kinésithérapeute, Ergothérapeute) souhaitant développer ou ancrer son activité professionnelle dans le domaine de la Thérapie de la main
Les évaluations des acquis de formation auront lieu tout au long de la formation au travers de questions orales ou écrites (QCM) et à la fin de chaque module
Questionnaire d’évaluation à remplir après chaque session > questionnaire
Évaluation à l’entrée en formation : cette évaluation vous permet d’évaluer votre niveau de connaissances initiales en amont de la formation.
Évaluations formatives : Tout au long de votre parcours vous aurez des évaluations sous la forme de QCM ou de Tests de Concordance de Script. Ces évaluations vous permettent de suivre l’évolution de votre apprentissage et d’identifier vos points forts et ceux à améliorer.
Évaluation en fin de formation : Cette évaluation est la même que celle que vous avez effectuée à l’entrée en formation. Elle vous permet d’évaluer les connaissances que vous avez acquises pendant votre formation